Blog Fullinvest

6 éléments pour comprendre le crowdfunding immobilier

Posted by Charley AZOULAY on 30 août 2017 14:16:35
Charley AZOULAY
lady-1721678_640.jpg

 

En 2016, le crowdfunding immobilier en France a permis de financer 131 projets immobiliers d’un montant moyen de 423 000 euros, par l’intermédiaire de 17 plateformes spécialisées (selon le baromètre du crowdfunding immobilier en France). Plus de 6 000 logements ont ainsi été construits, permettant la préservation/création d’un peu plus de 4 800 emplois.

Une solution d’investissement en plein boom donc, mais qu'est-ce le crowdfunding immobilier en France ? 

Montant de l’investissement, durée de l’investissement, rendement et fiscalité, cet article vous apporte une brève définition du crowdfunding immobilier.

Un investissement collaboratif

Lorsque vous investissez sur une plateforme de crowdfunding immobilier, vous n’êtes pas seul à investir. D’autres investisseurs, qu’ils soient particuliers ou professionnels, participent également à cet investissement pour doper le rendement de leur épargne ou trésorerie, ou encore diversifier leur patrimoine.

Un élément qui définit clairement l'avantage du crowdfunding immobilier et qui assure une certaine sécurité et sérénité puisque vous n’êtes pas seul à supporter les risques liés à l’investissement.

100% transparent

L’investissement sur une plateforme de crowdfunding immobilier se fait bien évidemment sur Internet via une plateforme spécialisée. Une méthode simple, puisqu’il suffit de cliquer pour s’inscrire gratuitement afin de découvrir les programmes immobiliers proposés.

Une plateforme de crowdfunding immobilier vous permet donc un accès simple et une visibilité rapide sur l’ensemble des produits proposés : commercialisation, localisation, pourcentage de retour… Cette vitrine en ligne vous permet donc de comparer et d’analyser simplement les différents projets qui s’offrent à vous.

Grâce à cette plateforme, il est également possible de suivre en temps réel, les rendements générés par vos différents investissements, et tout cela en quelques clics.

Accessible dès 500 euros

L’investissement sur une plateforme de crowdfunding immobilier ne nécessite pas forcément un investissement conséquent. Généralement, il est possible d’investir sur une plateforme de financement participatif immobilier à partir d'un montant de 500 euros. Une astuce simple pour faire fructifier votre argent même avec un apport faible.

Toutefois, les programmes qui vous garantissent un meilleur rendement sont accessibles autour de 1 000 à 2 000 euros, voire 5 000 euros.

Créez votre compte gratuit :  Consultez nos opportunités d'investissement

SUR UNE durée d’investissement de 1 à 3 ans 

Investir sur des plateformes de crowdfunding immobilier est idéal si vous souhaitez effectuer un placement financier court terme. Selon les programmes, la durée d’investissement est comprise entre 12 et 36 mois.

Bien évidemment, la durée d’investissement du programme aura un impact sur le rendement annuel auquel vous pourrez prétendre.

via Différents supports d’investissement

Selon la plateforme, votre investissement peut prendre différentes formes. Cet investissement peut être effectué soit sous forme d’obligations, soit à travers des actions ou des parts de SCI.

Les revenus provenant des actions ou obligations sont soumis au barème progressif de l’impôt sur le revenu, puis aux prélèvements sociaux de 15,5% (prélevés à la source). Il convient donc d’analyser le support d’investissement souhaité en fonction de votre situation.

POUR Un rendement annuel BRUT de 8 à 12%

Le rendement annuel brut de ces plateformes de crowdfunding immobilier peut varier de 8 à 12%, une fois déduis les frais de la plateforme. Bien évidemment ces gains sont soumis à l’imposition.

Ce taux de rendement immobilier est bien supérieur à celui des livrets d’épargnes classiques (livret A, livrets bancaires…) qui peuvent atteindre jusqu’à 2 à 3%. 

Après cette définition du crowdfunding immobilier français, vous êtes maintenant prêt pour envisager un investissement sur une plateforme de crowdfunding immobilier : renseignez-vous désormais sur les différentes plateformes spécialisées existantes.

les risques liés à l'investissement sur une plateforme de crowdfunding immobilier

Tags: Crowdfunding immobilier

Abonnez-vous à notre newsletter

Dernières publications